Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos d'une vie
1 mai 2007

Moulin de Rairé (85)

IMG_3307rc

IMG_3313

Le moulin de Rairé à Sallertaine

C'est un moulin à vent qui est situé sur une butte. Le moulin n'a pas cessé de tourner depuis 1560, règne de François II! Cela fait 430 ans que le moulin fonctionne avec la force du vent. Le moulin a un mécanisme traditionnel et fabrique de la farine de maïs, d'orge, d'avoine et de blé. Le moulion est dirigé de père en fils, c'est devenu une tradition!

Le premier propriétaire était la famille de la Touche jusqu'au début  du XVII ème siècle. Il passa entre plusieurs mains. Il a appartenu à l'abbaye de Breuil-Merbault, puis à Petrenille de Gournay. Cette dernière cède le moulin le 20 février 1753 à Jean Geay.
 

Les Martin ont tenu les rènes du moulin pendant de longues années, les Geay seront meuniers à Rairé pendant un siècle. Au fil des générations se forment tout un réseau de "Barreteau-meuniers", les véritables seigneurs de la farine. Louis et Charles ont appris depuis longtemps comment dompter  le vent. Charles cède à l'aîné de ses enfants,         Pierre, un commerce fleurissant et s'appliquera à le faire prospérer.  Son fils unique apprend le métier à l'âge de 12 ans. Avant d'être le propriétaire du moulin en 1903, il se marie avec Amélie Meunuet. Ils eurent trois enfants : Pierre, Jean, Amélina. Son mari est tué à la guerre en 1916. Le moulin continue à tourner grâce à la force d'Amélina, de ses collègues et de ses deux fils. La charge et l'entretien deviennent trop lourd. Son gendre Marcel Burgaud prend la suite en 1945. Il fait tourner Rairé dont le nom résonne aujourd'hui. C'est l'unique moulin de France à ne s'être jamais arrêté  depuis sa construction.

Source : www.vacances-en-vendee.com

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Photos d'une vie
Publicité