Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos d'une vie
30 avril 2007

Chantiers de l'Atlantique

P1030060

Histoire

L'histoire des Chantiers débute avec l'industrialisation de la navale en France, au milieu du XIXe siècle, alors que l'industrialisation débute en France. Dés le début, les Chantiers sont liés aux paquebots. A l'époque Saint-Nazaire est désignée tête de ligne pour l'Amérique du Sud, par la loi du 18 juillet 1840, confirmée par 3 décrets en 1857, 1858 et 1861. La Ligne postale des Antilles et du Mexique par la Compagnie Générale Transatlantique est crée. A l'époque le savoir-faire manque pour construire des navires modernes, c’est-à-dire à la vapeur et à coque métallique, est totalement inexistant en France. La CGT, obligée par Napoléon III d'assurer la ligne pour avril 1862, achète en Angleterre 4 paquebots. La ligne est lancée le 14 avril 1862, vers Fort-de-France. Pour pouvoir acheter des paquebots en France, la CGT va alors développer un chantier au plus proche, c’est-à-dire Saint-Nazaire.

Le savoir-faire est importé d'Angleterre, qui lance en 1857 le Great Eastern, un navire en coque métallique de 230 mètres. Un écossais, John Scott, est débauché du chantier de Greenock pour apporter ses techniques. Il fait construire des cales à Penhoët, et construit 4 navires avec 15 contre-maîtres anglais, et une main d'œuvre recrutée en Brière. Le chantier reçoit l'appui financier des frères Pereire. Le 24 avril 1864, le premier navire des Chantiers Scott est lancé. Il s'agit du paquebot Impératrice Eugénie, de 108 mètres de long. Mais l'euphorie est de courte durée. En 1866, le chantier, qui embauche 1800 personnes, fait faillite. 13 ans plus tard, la Compagnie Générale Transatlantique reconstruit le Chantier. L'année suivante, en 1882, les Ateliers et Chantiers de la Loire, une entreprise nantaise, s'installe sur les mêmes lieux .


Dates importantes

  • 1900 : Le chantier devient une filiale de la Compagnie Générale Transatlantique.

Source : wikipedia

Publicité
Commentaires
G
Merci de ton passage et de tes compliments, phildor!<br /> <br /> Je vois que nous nous complétons et qu'il ne serait pas du tout étonnant que nous bousculions un jour, l'appareil vissé sur l'oeil :-D!!! <br /> <br /> Un joyeux 1er mai (même le soleil nous fait un clin d'oeil! :-)<br /> <br /> Gum
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Photos d'une vie
Publicité